Le CoSMoS en quelques mots

Historique et identité

Le CoSMoS fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective spécifique propre à l'ensemble de la branche sport.
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) n'ayant pas, en tant que tel, vocation à représenter les employeurs du sport, une association loi 1901 fut donc fondée le 23 janvier 1997.

Le CoSMoS a joué un rôle majeur dans les négociations de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS), signée le 7 juillet 2005, en impulsant et réactivant le dialogue entre les partenaires sociaux durant 8 années.

Le CoSMoS est la première et l'unique organisation représentant exclusivement l'ensemble des employeurs et des entreprises du sport, qu'ils soient issus du secteur associatif, commercial ou du sport professionnel.

Objet

- l'étude et la défense des intérêts des employeurs du sport au sens large (économie sociale et secteur marchand)

- la représentation des employeurs du sport dans les négociations avec les syndicats de salariés ainsi qu'auprès des institutions, administrations et collectivités territoriales

- l'accompagnement des employeurs en matière de droit social (droit du travail et droit de la protection sociale) et dans la mise en oeuvre de la CCNS

- la sécurisation juridique des employeurs du sport au regard de leurs droits et obligations

Le CoSMoS est à l'écoute des préoccupations de tous les employeurs et les entreprises du sport.