Le CoSMoS en quelques mots

Historique et identité

Le CoSMoS est la première et l'unique organisation représentant l'ensemble des employeurs et des entreprises du sport, qu'ils soient issus du secteur associatif, commercial ou du sport professionnel.

Le CoSMoS fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective spécifique propre à l'ensemble de la branche sport.
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) n'ayant pas, en tant que tel, vocation à représenter les employeurs du sport, une association loi 1901 fut donc fondée le 23 janvier 1997.

Le CoSMoS a joué un rôle majeur dans les négociations de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS), signée le 7 juillet 2005, en impulsant et réactivant le dialogue entre les partenaires sociaux durant 8 années.

Objet

- l'étude et la défense des intérêts des employeurs du sport au sens large (économie sociale et secteur marchand)

- la représentation des employeurs du sport dans les négociations avec les syndicats de salariés ainsi qu'auprès des institutions, administrations et collectivités territoriales

- l'accompagnement des employeurs en matière de droit social (droit du travail et droit de la protection sociale) et dans la mise en oeuvre de la CCNS

- la sécurisation juridique des employeurs du sport au regard de leurs droits et obligations

Le CoSMoS est à l'écoute des préoccupations de tous les employeurs et les entreprises du sport.